Respiration energie et sens bien etre oise seance energetique qi gong bethisy saint martin crepy en valois compiegne senlis

#Confinement, jour 45, respiration apaisante

Vous êtes régulièrement sujet aux coups de stress et malgré toutes vos tentatives, vous n’arrivez pas à vous en débarrasser ? Essayez de travailler votre respiration avec ces exercices d’apaisement instantané.

Vous avez beau essayer des dizaines de tisanes apaisantes, vous êtes toujours aussi stressé. Peut-être ne travaillez vous pas assez sur votre respiration, facteur pourtant essentiel en cas de nœud à l'estomac. Pour ce faire, il est d'abord indispensable d'adopter une bonne posture au quotidien : épaules abaissées, dos droit et bassin aligné. Il suffit ensuite de pratiquer certains des exercices suivants pour faire redescendre la tension et apaiser ce stress qui vous nuit.

La respiration alternée

La respiration alternée, ou «nâdî shodhana pranayama» en sanskrit, consiste à purifier nos énergies intérieures en apprenant à respirer par l’une et l’autre narine. Les bienfaits sont multiples : meilleure santé, équilibre nerveux plus stable, sommeil régénérateur et diminution des tensions. Le travail permet, en prime, de mieux se connaître et de gagner en concentration.

L'exercice : commencez par boucher la narine gauche avec l'annulaire et expirez de la narine droite. Inspirez de la même narine, bouchez-la avec le pouce, puis expirez de la gauche. Recommencez en inspirant de la narine gauche, bouchez-la avec l'annulaire puis expirez de la droite... Et ainsi de suite, pendant une minute. Terminez l’exercice en expirant lentement par les deux narines.

La respiration abdominale

Respirer ne se fait pas seulement par les narines mais aussi par le ventre. Longtemps oubliée, cette partie du corps peut en effet radicalement changer votre façon de faire, et procurer des bienfaits salvateurs. En pratiquant la «respiration abdominale» vous augmenterez ainsi votre amplitude respiratoire de plus de 70% (contre 30% pour la respiration thoracique). Ce mécanisme, naturel chez les bébés et privilégié par bon nombre de chanteurs d’opéra, vous permet à la fois de mieux oxygéner votre cerveau, d’améliorer vos performances physiques (meilleure évacuation des toxines), et d’améliorer votre bien-être général en réduisant le stress.

L'exercice : au bureau ou à la maison, asseyez-vous sur votre chaise et placez vos mains sur votre ventre. L'objectif est de ressentir les va-et-vient de ce dernier. Inspirez pendant trois secondes par le nez en gonflant votre ventre sans forcer, bloquez l’air pendant trois secondes puis expirez lentement par la bouche en laissant le ventre redevenir plat. Le bon rythme ? Trois fois par jour voire plus, si vous ressentez le besoin de vous relaxer.

La respiration avec visualisation

La visualisation, associée à la respiration, est une méthode redoutablement efficace. L’objectif est d'imaginer les yeux mi-clos ou fermés, des éléments bénéfiques de notre environnement, tout en effectuant des exercices de respiration. On peut donc se représenter mentalement un objet plaisant, un souvenir agréable, mais aussi une sensation agréable telle qu'un bain de soleil. L'essentiel étant de se plonger dans une pensée positive.

L'exercice : debout, les bras le long du corps et les yeux fermés, inspirez pendant plusieurs secondes en visualisant des événements ou faits joyeux de votre vie. Puis, expirez par la bouche en diffusant cette sensation de bien-être à l’ensemble du corps, et en chassant les tensions négatives. À réitérer trois fois de suite pour un bien-être optimal. L'exercice peut être pratiqué tous les matins, mais aussi le soir si nécessaire.

La cohérence cardiaque

Cliquez ici pour retrouver la publication faite sur ce thème le jour 3 de confinement.

 

 

Inspiré de l'article du 30 mai 2018 de lefigaro.fr madame

 

 

dammartin en goële bien-être énergie et sens Béthisy-saint-martin respiration apaisante

Ajouter un commentaire